Le monde de Solotareff

Cette fois, c’est dans le monde de Solotareff que nous nous sommes plongés. A cause de Fifi. En montant Moi fifi, perdu dans la forêt, c’est la première fois que nous nous attaquions à un auteur contemporain « vivant ». Nous avions bien sûr lu tous les livres de Grégoire, nous l’avons rencontré à plusieurs reprises, invité à venir voir spectacle. C’est lui-même qui nous a proposé de monter ses Contes d’automne qu’il finissait d’écrire. Le théâtre Gioco Vita avait également décidé de monter cet auteur, suite à la collaboration avec le Tilleul sur Moi, Fifi et cela avait donné Les amis de Loulou. Nous adorions l’adaptation du Dictionnaire du Père Noël faite par Patrick Beckers pour les Brigittines et très peu joué alors. Nous avons eu envie de rassembler toutes ces créations, de demander à Michel Defourny d’imaginer avec Maggy Rayet des temps de réflexion et de rencontre. Solotareff s’est mis de la partie, se prêtant à un jeu de questions-réponses et nous confiant une série d’originaux à exposer. Michel Liégeois a pris en charge l’organisation d’ateliers parents-enfants et Véronique Gihoul a imaginé un sompteux buffet de la forêt.
La montagne magique, partenaires avec qui nous avions partagé déjà tant d’aventures et où nous avions joué de longues séries de Fifi, nous a reçus à bras ouverts. Le théâtre s’est retrouvé totalement investi par la manifestation : spectacles dans les salles Iota et Agora, ateliers des enfants dans la salle Archaïa décorée de somptueuses sculptures du Créahm suspendues dans la charpente, goûter couleurs d’automne sur les tables en bois du foyer et enfin exposition des peintures de Solotareff, éclatantes de couleurs dans le hall en fête, côtoyant la librairie.
L’équipe de La montagne magique, les équipes travaillant dans une belle synergie, un même souci du travail bien fait, un même soin du détail. Six jours de manifestation magiques.

Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be